Goretty FERREIRA, fondatrice de l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin

L’appétence des femmes pour l’entreprenariat est en plein boom avec plus de 65% des femmes qui se disaient prêtes à se lancer lors du Salon des entrepreneurs. Goretty Ferreira l’a bien compris, elle vient de lancer l’Agence pour l’entreprenariat féminin pour aider les femmes à se lancer. Interview.

Business O Féminin: Vous venez de créer l’Agence pour l’entreprenariat féminin, comment est né le projet?

Goretty Ferreira: La femme, son épanouissement et son accomplissement ont toujours occupé une place fondamentale dans ma vie. Experte en développement d’entreprise depuis plus de dix ans, l’Agence est la suite logique de mon parcours et de mes convictions. Forte de cette solide et riche expérience professionnelle, il m’était indispensable, en tant que femme engagée, d’apporter ma pierre à l’édifice pour faire bouger les lignes.

Business O Féminin: De quel univers venez vous?

Goretty Ferreira: Je viens du milieu de la finance. On pourrait croire que la finance est loin du monde de l’entreprenariat, mais ce n’est pas le cas. L’esprit entreprenarial est partout quand il s’agit de développement, de croissance, de performance ou encore de pérennité. Cela fait 20 ans que je suis une opérationnelle passionnée et engagée dans l’entreprenariat en tant qu’entrepreneure et intrapreneure. Sur les 10 dernières années, à mon poste de directrice en développement et stratégie commerciale, j’ai créé et développé trois entités pour des groupes de grande renommée, bien que je n’en sois pas la fondatrice.

Business O Féminin: Vous avez commencé à accompagner des femmes dans leur démarche entreprenariale, quelles sont les principaux challenges qu’elles rencontrent?

Goretty Ferreira: Il y en a deux : le savoir-être, obtenir la confiance en elles nécessaire à la gestion de leurs peurs et de leurs freins. Les femmes doivent prendre conscience que la majorité de ces freins et de ces peurs ne leurs sont pas propres. Ils sont la résultante de l’éducation, des préjugés et des croyances liées à notre culture et à notre société. L’état d’esprit et l’action sont les plus grands remèdes. Le savoir-faire : comment développer et pérenniser une entreprise ? Cette étape est le fruit d’expériences, de compétences et d’expertises bien précises. Elles doivent être accompagnées.

Business O Féminin: Quelles sont leurs forces?

Goretty Ferreira: Toutes les femmes n’ont pas les mêmes forces, bien que l’on puisse leur attribuer la passion, la réflexion, la maturité, le niveau d’études, etc… Leurs forces ne sont qu’une partie de leur potentiel. En revanche, il est important de souligner qu’elles ont toutes le potentiel et les aptitudes nécessaires pour décliner le mot entrepreneur au féminin. Après, ce n’est qu’une question d’association, d’accompagnement, de complémentarité. L’essentiel est qu’elles soient entourées pour valoriser ce potentiel, contourner l’isolement et réunir les compétences nécessaires à leur réussite.

Business O Féminin: Comment les accompagnez vous dans leur aventure quand elles décident de se lancer?

Goretty Ferreira: L’Agence intervient comme une direction en stratégie et développement externalisée. Notre travail est dans le sens, la cohérence, la viabilité, le développement et la pérennisation de leur entreprise. Nous accompagnons les porteuses de projet et les dirigeantes dans la réflexion : l’idée ou le besoin ; à la stratégie : les moyens et les actions nécessaires ; jusqu’à sa mise en place : l’exécution. Notre objectif est de les aider à créer un projet viable et de leur apprendre à se développer et à voir grand.

Source : Business o féminin
– 05 Mai 2015 –

You might also like