“Sororistas – les femmes écrivent dans le monde de demain” est un concours d’écriture destiné à donner la parole aux femmes de la francophonie. Une évidence pour L’ Agence que de soutenir cette belle initiative, portée par des valeurs et des convictions communes fortes, et en être partenaire.

Un événement inédit !

Le concours est organisé par les Sororistas, Emmanuelle DURAND- RODRIGUEZ, Sophie GARCIA, Julie LANDÈS et Sarah NEUMANN; un collectif engagé pour la juste place des femmes dans le monde d’aujourd’hui et qui ont pour conviction de construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive.
Il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu’elles pensent, ce qu’elles pressentent et ce qu’elles veulent.

C’est pourquoi le concours s’inscrit dans la volonté d’imaginer et de construire un monde désirable. Il est inspiré par le principe de la régnose, un processus d’imagination par lequel on regarde en arrière d’un point de vu du futur. Il permet ainsi d’imaginer les évènements extérieurs futurs, car, en effet bousculées par la crise du coronavirus et convaincues que les femmes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la transformation du monde, elles leur proposent d’écrire un court texte en se projetant mentalement à la fin des années 2020.

Le principe du concours:

“Nous sommes le 31 décembre 2030. Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la terre entière. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses. Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde. Par l’écriture vous participez à la création d’un monde nouveau.”

Tous les formats d’écriture sont possibles et encouragés.
Le journal, la nouvelle, le reportage, le dialogue, le théâtre, l’article d’analyse, la poésie, à vous de faire votre choix.
Dans votre texte, vous pouvez être autant réaliste que fantasque, optimiste, pessimiste …
La liberté de ton et d’esprit sont maîtres mots !

Le concours est ainsi ouvert à toutes les femmes majeures rédigeant en langue-française et le jury sera composé de femmes attachées à l’écriture d’un monde nouveau et ambassadrice du message.
Par le terme femme est entendu les femmes cisgenres, transgenres, queers et non-binaires.

Les candidates enverront un texte de 5 pages maximum avant le lundi 31 août 2020 minuit par email à l’adresse suivante: concours@sororistas.fr

Un remise des prix sera organisée en fin d’année, à Toulouse, sous forme d’un évènement inédit, en présentiel ou distanciel, en fonction de la situation du pays. Toutes les lauréates seront conviées. Ainsi les 10 textes lauréats seront publiés sous forme de recueil et les 5 meilleurs sous forme de podcast, chacun accompagné d’une mise à l’honneur des actrices.

Source: Sororistas
– Le 29 juillet 2020-

Découvrez aussi...