Cette liste (non exhaustive !) recense les acteurs clés de l’écosystème qui ont fait de la mixité dans le secteur du numérique un combat quotidien, en proposant accompagnement, formation, concours, coaching, networking…

Elles vous aident à entreprendre

StartHer est une association fondée en 2010 qui vise à susciter des vocations dans la tech et l’entrepreneuriat chez les femmes. Elle réunit une communauté de 30.000 personnes sur les réseaux et organise régulièrement des évènements et des rencontres avec des femmes entrepreneures.

Empow’her est une ONG française qui, depuis 2011, veille à renforcer la liberté et la capacité des femmes à entreprendre. Aujourd’hui, l’association accompagne plus de 2.000 femmes entrepreneures dans 9 pays, à travers 5 programmes.

L’Agence pour l’Entreprenariat Féminin a créé en 2015 BoostElles, le premier programme d’accompagnement exclusivement destiné aux femmes et soutenu par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes. L’Agence participe notamment au grand forum national des femmes entrepreneures, BE A BOSS TOUR partout en France pour accompagner les femmes porteuses de projet, avec pour slogan : “Créer sa boîte : elles ont osé, pourquoi pas vous ?”.

Willa (ex- Paris Pionnières, créé il y a 13 ans) est un incubateur de startups, qui a pour but d’accélérer la mixité dans l’écosystème. Willa a accompagné 350 startups mixtes et a conçu 12 programmes innovants d’entrepreneuriat mais aussi d’intrapreneuriat avec pour ambition d’accompagner et détecter les femmes talentueuses dans la tech.

Les Premières est un réseau constitué d’incubateurs régionaux en France et à l’international, qui accompagnent les femmes entrepreneures ainsi que les équipes mixtes dans la création de projets innovants.

Sista est un collectif constitué de femmes et d’hommes dirigeants d’entreprise et d’investisseurs, ayant pour volonté de féminiser les entreprises du numérique en boostant le financement des femmes entrepreneures. 

Elles se donnent pour mission de concrétiser la mixité femmes/hommes

Social Builder œuvre à la concrétisation de la mixité femmes-hommes dans les métiers du numériques par la formation, l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs et la diffusion d’une culture de l’égalité. 26.000 femmes ont ainsi été accompagnées depuis 2011 par cette startup sociale.

The Women4Climate Tech Challenge est est un concours international ouvert aux femmes qui conçoivent des solutions technologiques innovantes, axées sur le climat. Le réseau souhaite promouvoir les projets durables dirigés par des femmes.

Girlz in Web œuvre pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies. Cette association organise des événements chaque mois, au sein desquels plus de 2.000 professionnels de la scène numérique française ont déjà participé.

Quelques femmes du numériqueest un projet photographique qui réunit ministres, présidentes d’association, actrices de l’écosystème numérique… A travers une exposition physique et numérique, elle entend supprimer les stéréotypes relatifs à la dimension masculine des métiers techniques.

Ladies of code est une communauté de femmes qui codent, que ce soit dans leur milieu professionnel ou sur leur temps personnel. A travers des rencontres ou des conférences, la communauté aspire à créer une dynamique pour motiver et inspirer les femmes à poursuivre des carrières techniques.

Elles sensibilisent dès le plus jeune âge aux carrières dans la tech

Femmes@Numérique est une fondation portée notamment par Syntec Numérique et de nombreuses entreprises, soutenue par plus d’une trentaine d’associations, le gouvernement. Elle agit auprès des institutionnels, des étudiants, des lycéens, des collégiens, des élèves du primaire voire même de la maternelle, des enseignants et des parents afin de lutter contre les stéréotypes et encourager les jeunes filles à faire carrière dans l’industrie numérique.

Becomtech, Option startup, E-mma, Women in AI ou encore Elles bougent cherchent à faire évoluer les mentalités. Ces associations initient les jeunes collégiennes et lycéennes aux diverses possibilités de carrière dans l’univers de la tech et font découvrir concrètement les métiers de demain.

Elles boostent la diversité, sous toutes ses formes 

Diversidays lutte pour l’égalité des chances. Rêv’Elles, propose des programmes d’aide à l’orientation pour les femmes issues des milieux populaires. Les Déterminés favorise l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux. EntreprenHer sensibilise et encourage les femmes à entreprendre dans les pays émergents.

Source: Les Échos Start
– Le 23 mai 2019 –


You might also like