Esprit entrepreneurial
Les 3 mots qui désignent pour moi l’esprit entrepreneurial :
FOI, PASSION, DÉTERMINATION, et vous ?
L’entrepreneur de sa vie, c’est avant tout un état d’esprit, celui de l’entrepreneuriat appliqué à notre vie. Je le constate fréquemment lorsque je reçois des témoignages d’entrepreneurs de leur vie : prendre sa vie en main requiert un certain état d’esprit et il est en tout point similaire à celui d’un créateur d’entreprise.
Quel est cet état d’esprit ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Il n’y a pas de définition consensuelle de cet esprit entrepreneurial. Si je posais cette question aux entrepreneurs, nous aurions autant de définitions que d’entrepreneurs. Dans le cadre de cet article, je définis l’esprit entrepreneurial comme étant un état d’esprit qui va au-delà de la simple création d’entreprise. C’est un état d’esprit qui va pousser un individu à trouver le courage, utiliser ses ressources et son plein potentiel, mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener le projet qu’il souhaite (projet d’entreprise ou projet de vie dans le cas des Entrepreneurs de leur vie). C’est un état d’esprit qui va influencer la manière dont il va agir et la qualité des résultats qui en découleront. Il présente de fortes caractéristiques que je vais vous présenter dans cet article.
Cet esprit entrepreneurial se caractérise en premier lieu par une démarche dynamique. Un entrepreneur est quelqu’un qui, face à un besoin qu’il aura détecté, va passer à l’action pour l’exécution de son projet. Il avance, il est en mouvement, il prend des initiatives. Il ose, et ce malgré les risques et ses peurs, il est dans une dynamique de création et d’action. Devenir entrepreneur requiert le passage d’un état « passif » à une démarche « active », voire proactive. Il y a bien une notion de mouvement qui est initié vers quelque chose de neuf ou de mieux, d’élan qui est amorcé dans la création de son projet… d’entreprise ou de vie.
« L’action est la clé fondamentale de tout succès » Pablo Picasso
Il y a aussi une notion d’engagement par rapport à son projet d’entreprise ou de vie, qui va bien au-delà de la mise en mouvement. Entreprendre, c’est prendre en main, c’est mobiliser l’énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter le(s) projet(s) que l’on a envie de mettre en œuvre, et non pas se trouver des excuses pour ne pas agir. Aussi, c’est être impliqué dans sa vie. C’est vivre à fond le moment présent, car c’est lui qui va déterminer le futur. C’est se donner l’autorisation de parier sur l’avenir. Devenir entrepreneur requiert le passage d’un état de « spectateur » à un état d’ »acteur ».
Il y a aussi dans cet esprit entrepreneurial une notion de responsabilité, notion très proche de celle de l’engagement.
L’entrepreneur a une volonté de prendre, d’exercer et d’assumer sa responsabilité et non pas de rejeter la faute de ce qui se passe sur quelqu’un d’autre. C’est avoir la liberté de faire ses choix et de les assumer, et non pas se laisser porter par les autres. C’est avoir le contrôle de sa réaction sur les événements de la vie. Devenir entrepreneur requiert le passage d’un état de « victime » à une attitude de « responsable ».
À la base de ce mouvement, de cet engagement et de cette responsabilité, se trouve la motivation de l’entrepreneur : la croyance qu’il est possible de choisir sa vie, l’envie de créer avec intention et conscience son propre chemin, une vision plus ou moins nette d’un futur désirable, et un besoin de se réaliser à travers un projet de vie qui fait sens pour l’entrepreneur. C’est cette motivation qui va lui donner l’énergie pour entreprendre, et rester déterminé, tenace et persévérant malgré les aléas.
L’esprit entrepreneurial est un état d’esprit qui n’est pas fixe et rigide. C’est un « état d’esprit de développement » : « L’état d’esprit de développement est basé sur la croyance que vos qualités fondamentales sont des choses que vous pouvez cultiver par vos efforts. Bien que les gens puissent être différents de beaucoup de façons – de par leurs talents et aptitudes initiales, leurs intérêts, ou leur tempérament –, chacun peut changer et se développer par le travail et l’expérience » ( Carol Dweck ). Le monde évolue, l’entrepreneur aussi. Il est en amélioration permanente, il a cette capacité à apprendre, à s’améliorer continuellement, à mettre à jour régulièrement ses connaissances, ses compétences et ses croyances, à se remettre en cause fréquemment et questionner sa réalité.
Par là même, il cultive son agilité et sa résilience pour être capable de s’adapter aux changements, faire face aux aléas de la vie et continuer à avancer en direction de sa vision.
La discipline permet ensuite de transformer tous ces ingrédients – mouvement, engagement, responsabilité, motivation, envie, croyance, vision, sens, détermination, développement, résilience, agilité – en quelque chose de concret : « La discipline est le pont entre les objectifs et les réalisations » (Jim Rohn). C’est cette discipline qui va vous donner la possibilité de créer et poursuivre votre projet d’entreprise et/ou de vie.
Selon Dr Joseph Murphy, auteur du livre « Comment réussir votre vie ? », « si un homme peut changer son état d’esprit, toute sa vie sera changée. » Il n’en reste pas moins que la première étape pour changer passe par une prise de conscience : alors qu’en est-il pour vous ? Dans quel état d’esprit êtes-vous au quotidien ?
Source : Les Echos