Skip to content

Hackathon Paris : Femmes et Entreprenariat

Hackathon

HACKATHON FEMMES ET ENTREPRENEURIAT

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Contraction de hacker et de marathon

Hacker au sens ‘gentil hacker’ ‘hacker bienveillant’ : celui qui montre les failles, qui utilise toutes les ressources, donc qui optimise les ressources disponibles, celui qui va plus vite, qui prend des raccourcis, qui a des méthodes de geek aussi… qui peut développer rapidement une appli, un site web : qui voit tout résolus grâce à la techno.

Le ‘thon’ de marathon :  car il faut aller vite >>> entre 3h et 3j non stop !

Avec WHAT nos hackathons sont responsables : donc c’est en semaine, pas le soir ni le week-end, et pas de red bull ni de pizzas : on y mange bio ! Un hackathon, c’est aussi un mélange de toutes les nouvelles façons de travailler issues des startups :

La méthode agile : on produit quelque chose : la notion de livrable, la notion de protoType, de mvp (minimum viable product) est super importante : on montre notre production à la fin aux autres.

Méthode design thinking : on met le client au centre : on essaie de bien cerner la problématique avant toute chose : pas de problème ? pas de solution !

La méthode lean startup : on utilise des canvas, le lean canvas, le business model canvas, pour essayer de construire non seulement une solution qui tient la route, mais qu’on même imaginer mettre sur le marché !

Nous avons la méthode creative problem solving : on diverge, on converge : on est donc le plus ‘innovant possible’ en allant apporter des idées les plus farfelues possibles.

Pour terminer, méthode d’intelligence collective : et tout ceci en petits groupes de travail qui vont travailler ensemble : avec des groupes les plus hétérogènes possibles : on essaie de mélanger des ‘expériences de vie différentes’ : des étudiants, des retraités, des chômeurs, autant de femmes que d’hommes, des métiers et compétences différentes : des artistes, des marketing, des geeks, des designers, des pros de la com…

Et tout ceci en entreprise libérée : on apprend à travailler en transverse : pendant ces 3 h ou 3 jours, assez intense, car il faut produire un proto à la fin.

Du mardi 21 nov.  2017 à 09:00 – Au mercredi 22 nov. 2017 à 17:00
Orange Bonne Nouvelle
Salle Athènes, 3 rue Mazagran
75010 Paris
INSCRIPTIONS 

Qu’est-ce que WHAT ?

What = women hackers action tank

Le collectif WHAT – Women Hackers Action Tank – réunit des salarié/es – entrepreneur/es – académiques – associations – réseaux adhérants à titre individuel ou représentant leurs associations et organisations en tous genres. Nous sommes des passionné/es d’innovation, convaincu/es que les meilleures solutions peuvent émerger de partout et déterminé/es à faire évoluer la société et les entreprises vers des valeurs plus inclusives.

Inscrivez-vous à notre newsletter