Passion vs argent

Les startups qui réussissent le mieux sont celles dont la motivation première est la passion, pas l’argent !

« L’entreprise doit produire du cash pour assurer son train de vie. Mais si la philosophie de l’entreprise se résume à cela, il est sûr et certain que les clients ne suivront pas… Peut-être au début le temps qu’ils ressentent ce phénomène. Mais par la suite ils se rendront vite compte que tout est creux et que la seule finalité réside dans la vénalité… »

On entend souvent dire que les entrepreneurs se lanceraient pour l’argent. Contrairement aux idées reçues, le fait de gagner plus d’argent n’est pas la raison première puisque, selon une étude Sofres, 83% le font par passion et 60% par goût du risque (60%). Zoom sur les raisons qui font qu’entreprendre ne peut PAS être une question d’argent.

1/ Vous gagnerez moins (dans un premier temps) !

Toute personne qui se lance doit être consciente. Entreprendre c’est 99% de chance de voir son salaire diminué les premières années. Pourquoi ? Les résultats ne viennent, généralement, pas tout de suite. Il faut des années pour connaître le succès. L’immense majorité des entreprises peinent à survivre dans les 5 premières années. Et ne font que survivre par la suite. Votre salaire devient une charge pour l’entreprise et c’est bien la première chose que vous devez sacrifier pour en assurer le bon fonctionnement. Même une fois que vous atteignez les premiers résultats, vous êtes confronté à un choix. Soit vous vous augmentez, soit vous recrutez quelqu’un en plus.

Pour que votre entreprise décolle et aille plus vite, au regard de l’investissement en temps que vous avez déjà fait, vous n’allez pas tout risquer ou stagner car vous souhaitez simplement gagner plus d’argent. La plupart des entrepreneurs se servent de leur droit au chômage jusqu’à qu’ils se terminent et doivent se résoudre à ne pas se payer pendant quelques mois et à se payer au SMIC quand ceux-ci se terminent (par mois et non horaire, vous l’aurez compris).

2/ Vous investissez beaucoup

Au lancement de votre entreprise, vous allez investir vos économies mais pas seulement. Le premier investissement réside dans le temps que vous allez passer à travailler sur votre projet. Pas question de se reposer le week-end, de finir tôt, ou encore prendre des vacances tant que votre entreprise n’a pas décollé. Attendez-vous à être proche des 80 heures par semaine sans que votre salaire n’augmente ! Finalement, votre rémunération horaire sera finalement sûrement inférieure à celle d’un stagiaire. Si votre motivation première réside dans l’argent, autant vous dire que vous ferez rapidement le calcul. Que vous comprendrez que pour gagner de l’argent, mieux vaut être salarié. Il n’est pas rare de faire le calcul est de voir que finalement le plus mal loti en termes de taux horaire. Dans votre entreprise, c’est vous !

3/ Vous risquez beaucoup

Entreprendre c’est avant tout une prise de risque. Celui de perdre tout son investissement et son temps dans quelque chose qui ne vous rapportera peut-être rien en argent ! Il peut s’agir d’une évidence au vu du nombre de défaillances d’entreprises mais qui semble être occultée par les réussites. Ce risque à une contrepartie : un travail épanouissant, des emplois créés, une aventure extraordinaire et dont vous pourrez être fier dans tous les cas, mais certainement pas m’argent. Il n’est pas rare de quitter un poste confortable pour entreprendre et, en cas d’échec, de rencontrer des difficultés à intégrer un emploi équivalent, même si les mentalités changent actuellement.

4/ Parce que vous ne motiverez pas vos troupes

Vous êtes la première personne à diffuser vos valeurs dans l’entreprise. Elles sont censées motiver vos troupes et être reprise par elles. Vous imaginez bien que si vos salariés apprennent que votre but demeure uniquement de gagner de l’argent, vous aurez du mal à générer de l’engagement. Personne ne travaillera dans le but de vous enrichir et avec ce seul objectif, vous risquez fortement de créer des résistances en interne qui vont diminuer la productivité de l’entreprise. Entreprendre consiste, avant tout, à créer une émulation autour d’un objectif. Si on prend l’exemple d’un restaurateur qui ne serait attiré que par l’argent, on voit mal comment son personnel pourrait être motivé à l’idée que le seul but de leur travail résiderait dans le fait de vous rendre riche.

5/ Il y a toujours l’exception à la règle

Evidemment et il ne faut se le cacher. L’entrepreneuriat reste LEmoyen de gagner beaucoup d’argent si vous avez la chance que votre entreprise décolle. Il reste évident que les plus grandes fortunes se sont bâties sur l’entrepreneuriat. Il suffit de voir le top 100 des fortunes mondiales pour comprendre qu’ils sont quasi tous entrepreneurs ou en sont les héritiers. Certains entreprennent pour gagner de l’argent et réussissent en en faisant leur moteur. Il rate cependant l’essentiel dans l’entrepreneuriat. La passion et l’opportunité de vivre une expérience hors du commun.

Source : Dynamique Mag
– 13 novembre 2017 –

You might also like