femmes - procrastination - réussite - équilibre de vie - vie professionnelle - vie personnelle - empowerment - accompagnement - coaching - top management - carrière - BoostElles

Projet déjà existant

Faut-il lancer quand même ?

Très souvent cette question revient et les histoires se ressemblent …

Il y a quelques temps, j’ai eu une idée de projet. Emballé, je commence à développer mon concept plus en détail. Dans ce processus, je cherche donc des éventuels concurrents… Et là, oh drame ! Je trouve de sacrés concurrents qui font déjà ce que je voulais faire ! La déprime me prend. Moi qui pensait que cette idée était novatrice ! Je me suis fait dépasser en beauté. Rien de bien étonnant dira-t-on… à ce stade, je me demande donc que faire ?

S’il y a déjà des acteurs c’est plutôt bon signe… Il y a toujours la possibilité de faire beaucoup mieux ! Entre le papier et la pratique une vraie différence s’opère.

Analyser correctement les concurrents

Toujours dans ma déprime, je commence à regarder plus en détail mes concurrents, ce qu’ils font et comment ils le font. Et au fur et à mesure que je les analyse, l’excitation revient et la déprime s’en va ! En faite, je découvrais avec joie qu’ils faisaient ce que je voulais faire sur papier mais en pratique, ce n’était pas exactement ça !

Quelles sont les différences ?

En faite la façon dont ils faisaient ce que je voulais faire n’étaient super intéressante. C’était fait d’une façon timide, assez caché, pas très évidante à comprendre. En claire, il y avait moyen de faire beaucoup mieux ! Et c’est précisément ce qui m’a redonné toute ma motivation !

Quelle est la valeur ajoutée ?

Quand on y réfléchie, c’est vraiment tout bête. Ce n’est pas parce qu’il y a un ou des concurrents déjà en place qu’il fait abandonner un projet ! En faite, s’ils y a déjà des acteurs c’est plutôt bon signe ! Cela permet de :

  • Confirmer qu’il y a une demande au niveau du marché
  • Reprendre les bonnes idées déjà mis à l’épreuve et les améliorer
  • Détecter les moins bonnes idées, comprendre pourquoi elles ne fonctionnent pas pour les transformer en des idées qui fonctionnent

En d’autres mots, ce qui fera toute la différence, ce qui justifie le développement du projet, c’est ce qui sera fait de différent, c’est la valeur ajouté qui va être créé !
J’ai donc décidé de poursuivre l’élaboration de mon projet en y ajoutant ma propre valeur ajoutée… ce qui rendra le projet vraiment unique.

Source : Jérémy Joron

La révolte ! Up Next:
La révolte !
Découvrez aussi...