Digital

Digital workshop: LinkedIn ou Twitter ?

Nous avons tous / toutes désormais un profil sur #LinkedIn. Mais que souhaitons-nous en faire ? En quoi ce réseau social combiné à #Twitter permet de développer notre visibilité ? Retour sur le workshop du 20/12 auquel ont assisté une quarantaine de membres.

« Visibilité, notoriété, influence : la communication du XXIème sièce » selon Goretty Ferreira (*) CEO de l’Agence pour entrepreneuriat féminin et du programme BoostElles®, nominée au Trophée de la communication Digitale au Féminin.

La présence sur les réseaux sociaux n’est plus une option. Il est cependant indispensable de définir sa stratégie de communication. Etre présent.e oui, mais pourquoi ? Comment ? Sur quels réseaux sociaux ? Marque personnelle, vision et mission voilà les bases de l’échange qui a eu lieu lors de cette soirée.

Pour Goretty Ferreira (*), communiquer via LinkedIn & Twitter est indispensable et ces 2 réseaux sont complémentaires. Bien évidemment, il peut être utile d’intégrer d’autres réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Pinterest …etc. Cela dépendra essentiellement du secteur d’activité et de la cible de l’entreprise. 

Cela a été l’occasion de passer quelques messages voire de faire tomber quelques tabous.  Ainsi de l’influence : « l’influence est incontournable et elle n’est pas péjorative à partir du moment où l’on décide justement d’être incontournable ».

Parmi les thèmes abordés :
  • Comment booster ma marque personnelle ?
  • e-Reputation, e-Branding, e-Strategie, e-Influence

Quels éléments (non exhaustif) retenir de cette soirée ?

  • Etre présent.e sur les #SocialMedia c’est bien, être active c’est mieux.  Comment ? Poster régulièrement là est la clé. C’est-à-dire ?
    • LinkedIn une fois par semaine
    • Twitter plusieurs fois par jour (avec un minimum de 1 fois par jour) 
  • Etre présent.e sur les réseaux sociaux cela parait facile mais c’est exigeant, en particulier sur la régularité de publication.
  • Définir ses mots clés pour accentuer le #référencement naturel. Rappel : les #hashtag sont référencés par Google depuis 2016. En mettre dans vos publications est donc indispensable.
  • De l’importance de l’identité visuelle : ne rien négliger. Avoir la même photo sur tous les réseaux sociaux professionnels renforce votre identité sur les réseaux sociaux. La bannière est aussi importante que votre photo
  • Les 6 étapes du marketing de marque appliquées au e-PersonalBranding ou au e-Branding
  • Avant ou en parallèle des indispensables réseaux sociaux virtuels, il y a les réseaux #InRealLife comme @PWNParis mais pas seulement (+ de 500 réseaux féminins par exemple). Les uns ne vont pas sans les autres. On a besoin de relations de proximité réelles pour bâtir les bases d’un réseau virtuel solide.
  • La bonne équation pour maîtriser les Réseaux Sociaux = Visibilité + Notoriété + Influence 

En résumé, ce workshop a permis de présenter une démarche en plusieurs étapes en lien avec #communication et #marketing :

  • Créer son Branding 
  • Élaborer sa Stratégie de communication
  • Développer son marketing de marque 
  • Publier régulièrement sur LinkedIn ET sur Twitter

Chaque participant.e est reparti.e avec les éléments de réflexion invitant avant tout à définir sa stratégie et à dresser son plan d’actions pour un #personalbranding cohérent sur les #reseauxsociaux

Après sondage dans la salle, seulement 20% de la salle est active (si l’on considère les critères de régularité de publication évoqués plus haut). A l’heure où les transformations #FuturAtWork, #TransfoNum et les enjeux #EgalitéFH, #GenderGap #GenderPayGap sont si nombreux, développer la présence des femmes sur les réseaux sociaux et en particulier la publication de contenu par les femmes est une nécessité. La visibilité des femmes et leur influence se jouent sur le terrain des réseaux sociaux et la partie est déjà commencée. Ainsi en 2018, 56% des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes et 44% sont des femmes.

A toutes celles qui en veulent, embarquement immédiat. En cette période de bonnes résolutions, définissez votre stratégie et postez sur les réseaux sociaux dans vos domaines de compétences et à propos des sujets qui vous tiennent à cœur.

Merci @GorettyFerreira (*) pour l’animation de cet évènement et le partage de son expertise dans le domaine de la communication digitale. 

Merci à Marie-Claire Pascal, Sarah Haddane, Sylvie Serre, Danielle Desfontaines pour l’organisation de ce workshop pour PWN Paris.

Isabelle Guidat Lead Digital Mentoring PWN Paris

Source : PWN
– Le 14 janvier 2019 –

You might also like