Rôle et sa perspective
L’entreprise de demain a besoin d’élargir son rôle et sa perspective ; elle se doit d’être utile pour la société et avoir une vision à plus long terme.
La vision d’entreprise est une expression de plus en plus utilisée. Mais quel sens lui donner ? Que vous soyez créateur ou déjà aguerri, la vision entrepreneuriale est capitale à la réussite de votre entreprise. Il vous faudra comprendre son rôle, en particulier dans la définition de vos objectifs et de votre stratégie de développement d’entreprise.
Elle est capitale. Celle-ci soutient l’entrepreneur, le motive et lui donne de l’énergie. Elle lui permet de se dépasser pour aller au-delà de ce dont il se croyait capable.
Elle fait aussi grandir l’entreprise : c’est l’axe autour duquel se structure le business model de l’entreprise et l’organisation des ressources et relations avec les partenaires, collaborateurs, investisseurs, et autres parties prenantes.
La vision constitue donc l’enjeu supérieur derrière les actions de l’entrepreneur ou du porteur d’un projet. Elle donne un cap, une direction et encore une perspective sur le très long terme. Elle permet d’avoir une image de la situation future et des avantages dont tout le monde va bénéficier.
Une vision qui s’inscrit dans l’action
Elle n’est pas pour autant un rêve. Le rêve est produit par l’inconscient, l’imaginaire ou un désir. Il est souvent incomplet et inachevé, voire éphémère, ce qui ne nous permet pas de le réaliser. C’est l’inaction alors que la vision s’inscrit dans l’action.
Elle est ce à quoi l’entrepreneur aspire à long terme. En ce sens, elle a vocation à inspirer, motiver et être pérenne et doit servir à construire des avantages compétitifs. Elle favorise aussi l’innovation et la créativité.
L’entrepreneur cherche à « créer un monde auquel les individus veulent appartenir » et ce monde est décrit et expliqué dans leur vision. En ce sens, elle structure l’entreprise, son organisation et sa production. Elle donne du sens tant aux collaborateurs, aux partenaires qu’aux investisseurs.
Une condition est cependant nécessaire : que la vision portée par l’entrepreneur et celle de l’entreprise soient cohérentes.
La vision doit être liée…
… aux objectifs de l’entreprise et de l’entrepreneur
La vision permet de définir l’objectif final et des étapes intermédiaires et de nourrir la motivation pour l’atteindre et doit :
- Donner une direction et une cohérence aux stratégies et actions
- Transformer sa vision en réalité
… à la stratégie de développement de l’entreprise
Elle permet aussi l’élaboration et la mise en place de stratégies diverses et appropriées pour avancer, pour transformer une vision en réalité.
La stratégie, c’est comment la mettre en œuvre.
… à la mission de l’entreprise
La mission concerne ce que vous faites précisément pour atteindre cette vision. C’est votre contribution personnelle. Elle incite vos collaborateurs à accomplir leur mission. Il ne s’agit pas pour lui de faire exécuter des tâches, mais d’indiquer la direction à suivre et de montrer là où il veut amener son organisation
La vision est ce à quoi vous aspirez à long terme pour vous-même, vos collaborateurs, vos clients ou encore vos partenaires.
Un exemple Knoll
Knoll, fabriquant du mobilier et matériel de bureau, est fondé en 1938 par Hans Knoll et sa femme Florence. Leur vision révolutionne l’aménagement intérieur accordant une place prépondérante au design en mêlant architecture intérieure, production, textiles et graphisme. Florence Knoll affirme son credo : « Good design is good business », credo devenu aujourd’hui la devise de la société.
Une vision apporte quelque chose au monde, aux clients et aux collaborateurs. Elle se traduit par un service unique et novateur passant par l’identification des besoins en matière d’environnement de travail et la conception d’une solution adaptée d’aménagement intérieur.
En conclusion
L’entrepreneur s’engage dans un effort visant à transformer des idées et des innovations en biens économiques ; il crée de la richesse ou des emplois, qu’il soit créateur d’entreprise, indépendant, en profession libérale, salarié ou encore membre d’une association. Certains sont des « serial entrepreneurs » avec en permanence de nouvelles idées et des créations d’entreprises en série.
Certains sont motivés par le désir d’améliorer et de transformer la société, par une passion et par vivre leurs pour faire une différence positive dans le monde au travers de leur projet. Qui que vous êtes, exprimez votre vision pour agir, prendre des risques et créer de la richesse
En pratique, il est utile de débuter sa réflexion en se questionnant sur sa vision puis sa mission. Dans un second temps, les questions de stratégie et d’actions à mener viendront : comment mettre en œuvre la vision.
Source : Dynamique Mag